Vaincre sa timidité grâce au théâtre : info ou intox ?
La timidité : "une maladie" guérissable par le théâtre.
Combien de fois a-t-on entendu : "Tu es timide ! Va donc faire du théâtre !" Cette phrase est aussi courante que son contraire. "Tu es extraverti ! Va donc faire du théâtre." En résumé, tout le monde devrait faire du théâtre et c'est dans cette affirmation seule, peut-être, que réside la vérité. Oui, tout le monde devrait faire du théâtre ! Mais quid des "timides" ?
De nombreux cours de théâtre vous proposent de vaincre votre timidité en vous inscrivant chez eux. C'est effectivement une bonne raison pour faire du théâtre… Une bonne raison, comme il y en a tant.
Dans nos ateliers, nous accueillons des élèves dit timides, qui viennent dans l'espoir d'améliorer leur expression orale mais à ceux-là, nous leur disons la vérité : "Le théâtre ne vous guérira pas !"
Pourquoi ? La raison en est simple.
Si la timidité était une maladie ou bien si les timides étaient des malades, il serait vraiment temps que la science se penche sur le sujet. Cependant, bien que ce ne soit pas une maladie, cela engrange parfois de la souffrance et cette souffrance, non seulement mérite d'être entendu mais qu'on y apporte une réponse adaptée.
Se confronter au regard de l'autre peut être une thérapie mais le théâtre doit rester du Jeu et n'est pas là pour palier aux thérapeutes, fort heureusement.
Se mettre en danger en allant sous le feu des projecteurs une fois par semaine peut aider à moyen ou long terme mais cela peu aussi traumatiser si ce n'est pas fait avec bienveillance et vérité.
Dire la vérité aux élèves, c'est la base de la confiance. Et la vérité c'est que l'on peut être timide dans la vie et extraverti sur scène. L'un et l'autre sont distincts. Vous pouvez vous révéler très à l'aise sur scène tout en restant très réservé dans la vie. Ce n'est pas incompatible et c'est tant mieux ainsi.
Aux grands acteurs, ces grands timides.
On entend souvent de grands acteurs confesser durant les interview leur timidité, leur mal être à parler en public. Cela devrait vous étonner ou tout du moins vous mettre la puce à l'oreille pour citer un de nos grands dramaturges de Boulevard.
Si le théâtre était la panacée pour les timides, ces mêmes acteurs devraient en être guéris et pourtant ils ne le sont pas.
Jacques Villeret, Charlotte Gainsbourg, Laurent Terzieff, Isabelle Adjani, Vincent Lindon… Autant de grands noms que l'on peut citer en exemple. Mais alors quoi ? On nous aurait menti ? Le théâtre ne soigne pas les timides ?
Essayons de comprendre ce mensonge largement répandu et accepté de tous.
Prenons l'exemple des bègues qui lorsqu'ils chantent ne bégaient plus. Nul ne peut affirmer pour autant qu'ils sont définitivement guéri de leur bégaiement par le Chant. Et bien c'est exactement la même histoire qui se produit avec les timides.
Une fois sur scène, leur timidité disparaît puis aussitôt qu'ils retournent en coulisse, elle revient. Mais c'est dans ce laps de temps très court où les timides ne sont plus timides que réside le malentendu car c'est cela qui leur fait du bien même si c'est éphémère.
Se sentir autre, le temps d'un personnage, c'est très bien mais on ne reste pas un personnage 24h sur 24 et heureusement ou bien, c'est là qu'il nous faudrait consulter et pour de bon cette fois.
Le fait d'expérimenter ce lâcher-prise même sur un temps très court permettrait aux timides d'oublier leur timidité.
Les cours de théâtre serait donc "une espèce de pilule miracle à effet limité dans le temps", un peu à la manière de ces élixirs vendus par les charlatans du far-west ?
Essayons de voir un peu plus loin…
Ismael Djema "Mediaspectacles".